Eco-quartiers.fr - Etudes de cas - Les Capucins

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Brest - Finistère (29) : Les Capucins

Projet en cours de réalisation
2004 : étude du marché. 2009 : création de la ZAC. 2012 : Engagement des travaux d'aménagement du site. 2015 : livraison de la cité internantionale 2016 : mise en service des ateliers et du téléphérique. 2017 : arrivée des premiers habitants.

Les Capucins
Site : Plateau des Capucins
Superficie : 16 hectares
Programme : 25 000 m² de bureaux, de commerces et services dont une Médiathèque, cinéma Multiplexe, Centre national des arts de la rue, Un centre et parcours d’interprétation, la Cinémathèque de Bretagne et Une Cité internationale et 560 logements
Procédure : ZAC
Calendrier : 2004 : étude du marché. 2009 : création de la ZAC. 2012 : Engagement des travaux d'aménagement du site. 2015 : livraison de la cité internantionale 2016 : mise en service des ateliers et du téléphérique. 2017 : arrivée des premiers habitants.
Les Capucins
Maîtrise d'ouvrage : Brest Métropole
AMO DD/HQE :
Equipe de maître d'oeuvre : Bruno Fortier
Promoteur / Constructeur : Kermarrec Promotion

Les enjeux

Renouer avec l'Histoire
Brest est la seconde métropole de Bretagne avec un bassin de vie de 400 000 habitants. Son écoquartier vivant et innovant a pour but de s’inscrire dans une logique de développement durable.

Préalablement, le plateau des capucins accueillait des activités industrielles et militaires mais celles-ci ont été déplacées vers d’autres espaces.
En 2009, l’Etat et Brest métropole océane ont alors signé un protocole de session, ce qui permet à l’agglomération de réinventer la ville de demain, dont le cout a été fixé à 2,2 millions d’euros.

Réhabilitation d’un lieu historique, innovations en ce qui concerne les logements, l’économie, la culture et les loisirs, et facilité d’accès à tous les commerces et services font partie des enjeux des capucins.
Avec ces 16 hectares au cœur même du centre historique de Brest, ce projet demeure être un des plus beaux et grands projets de réhabilitation urbaine en France et laisse donc place à beaucoup d’opportunités.

Tout d’abord, le site est devenu accessible grâce au protocole de session, ce qui a permis de réunifié le paysage urbain et maritime et une ville dans la ville à 360 degrés, et un retour à la vie civile.
L’agglomération a la volonté de dynamiser économiquement l’espace, et d’en faire un emplacement stratégique grâce à l’implantation d’un quartier d’affaire qui va favoriser les investisseurs, et encourager un lieu propice à l’initiative.
Ce projet urbain a pour but de densifier l’hyper centre de la métropole brestoise, afin de la rendre encore plus attractive.

Mais il a aussi un rôle à dimension historique. La ville de Brest a été détruite à 90% lors de la Seconde Guerre mondiale alors c’est l’occasion pour les habitants de « réinvestir un lieu de mémoire collective pour écrire une nouvelle page de leur histoire ».

Quoi qu’il en soit, cela fait maintenant une dizaine d’années que Brest investit en argent bien sûr ainsi qu’en idées, pour que l’agglomération rentre en mutation.
Parmi ces investissements citons la reconquête du front de mer, la mise en place d’équipements culturels structurants, l’augmentation du nombre d’animations en tout genre, la réhabilitation et la mise en valeur du patrimoine ainsi que l’arrivée du tramway en 2012.
Le plateau des capucins permet de poursuivre cette politique engagée.
haut de page

Le projet

Innovations et culture en passant par l'obtention du Label Ecoquartier
Comme tout éco-quartier, le plateau des capucins se veut d’intégrer les critères de densité, de mixité sociale, de diversité de l’offre et de qualité environnementale et son but est d’aménager un nouveau quartier de centre-ville vivant.


Le plateau est doté de grands Ateliers, qui jadis abritaient de nombreux ouvriers travaillant le métal.
Aujourd’hui le pari dans lequel se lance la ville de Brest est de « réussir l’alliage entre diffusion culturelle, production artistique et industries créatives » au sein de ces mêmes Ateliers.

Plusieurs structures à vocation culturelle ainsi que de nombreux espaces mutualisés habiteront les Ateliers et offriront de nombreux spectacles et expositions afin de créer une dynamique économique et culturelle grâce à ces loisirs.

Les habitants des Capucins y trouveront un multiplexe avec 12 salles pour 2100 fauteuils et une médiathèque qui offrira 120 000 documents sur 6 500 m² de surface, l’ouverture de ces deux espaces est prévue pour fin 2015.
Un Centre National des Arts de la Rue « Le Fourneau », dont l’installation est prévue pour 2018 aura pour but de créer toujours plus de liens entre les artistes et la population.
Pour accueillir les expositions, les spectacles et les salons, un grand espace public central de 10 000 mètres carrés va être créé, ce sera par ailleurs l’une des plus grandes halles couvertes d’Europe.

Enfin les Ateliers proposeront une rue commerçante avec plus de 3000 mètres carrés de locaux dédiés aux commerces et aux services et devra accueillir la Cinémathèque de Bretagne.

L’écoquartier sera également doté d’un parvis, situé à mi-hauteur qui recouvrira un parking sous terrain et laissera place à de nombreuses manifestations publiques, véritable lieu de rencontres et convivialité.
Sur celui-ci, « la cité internationale » proposera des résidences pour étudiants et chercheurs étrangers, ainsi qu’un pole de services et d’associations directement en lien avec l’international.
A proximité, des bureaux pour des activités également liées avec l’étranger seront construits.

Grande innovation de la ville de Brest pour cet éco-quartier, le premier téléphérique urbain de France qui sera en service à partir de l’été prochain, et permettra de relier les deux rives de la Penfeld.
Les groupes Bouygues Construction & BMF ont été retenus pour la fabrication de ce nouveau moyen de transport qui prévoit la traversée de 675 000 passagers par an et assurera une meilleure mobilité qui plus est écologique.

Le projet du plateau des capucins a reçu le label Ecoquartier en 2009 décerné par la Caisse des Dépôts et Consignations grâce à de nombreuses thématiques abordées comme la mixité sociale, la qualité résidentielle, la qualité des espaces publics, le transport et son accessibilité, la gestion raisonnée des énergies, ou encore le traitement environnemental.
haut de page

Offrir une qualité de vie renouvelée

La qualité urbaine est une des grandes préoccupations urbaines du projet des Capucins.
Des bâtiments de 3 à 9 étages accueilleront près de 25 000 mètres carrés de bureaux et commerces.
La situation géographique du site permet d’obtenir une vue totalement dégagée sur la Penfeld, le fleuve côtier, la Rade et la ville de Brest.

Environs 560 logements seront construits sur le plateau, d’une étendue de 6,5 hectares.
Ces logements répondront aux exigences environnementales, avec une architecture de qualité pour la durabilité des constructions, ainsi qu’une qualité résidentielle, pour une convivialité des espaces communs.

On y trouve une offre diversifiée qui permettra la représentation d’une mixité sociale puisqu’ils se diviseront en trois catégories distinctes :

•    50% seront en accession à la propriété libre
•    25% seront en locatifs conventionnés
•    Les 25% restants seront accessible à un cout abordable.

Le plateau des capucins veut offrir une qualité environnementale avec des espaces publics principalement destinés aux piétons où la voiture n’aura que très peu de place.
Et comme le lieu est chargé d’histoire, l’objectif est de rentre le quartier aussi dynamique qu’il l’était avant en offrant une qualité de vie misant sur la culture et les rencontres.

Brest s’offre alors des équipements culturels innovants comme la future médiathèque des Capucins d’une surface de 6500 mètres carrés, qui s’installera au cœur du centre historique.
Considérée comme « troisième lieu », elle se veut de jouer la carte de la convivialité, des rencontres et offrira les nouvelles technologies de l’information.

D’autres projets culturels comme le Fourneau, centre national des Arts de la rue permettra de rendre dynamique le quartier grâce à l’organisation d’évènements qui rassembleront artistes et habitants.
haut de page

Recréer du lien et du sens

Le projet du Plateau des capucins a le défi de s’intégrer sur la rive droite de Brest.
Il s’inscrit dans le Grand projet urbain rive droite tout comme le tramway et le projet de renouvellement urbain du quartier Recouvrance et du quartier Quéliverzan.

Ce que va proposer le Plateau des Capucins va permettre de renouveler l’attractivité de la rive droite grâce à la création d’une nouvelle offre d’équipements et de services aux habitants des quartiers qui existent déjà, et grâce à l’implantation d’équipements qui auront une portée sur l’ensemble de l’agglomération.

Le téléphérique est également porteur de sens, enjambant la rivière de Penfeld, il créera un lien direct entre les deux rives en répondant à des critères économiques et écologiques. 675 000 passagers par an devraient ainsi traverser les 400 mètres qui séparent le Plateau des Capucins de la rue de Siam qui se trouve au sud de l’écoquartier.

C’est un moyen de transport complémentaire qui permettra d’éviter la saturation des deux ponts actuels qui supportent 70 000 déplacements quotidiens.
La traversée de la Penfeld à 70 mètres de hauteur peut également être un attrait touristique à terme, qui peut dynamiser toujours plus l’écoquartier.
L’objectif recherché pour le Plateau, c’est de redonner l’envie de vivre en ville en proposant des idées et des services innovants.
haut de page

Imaginer un nouveau rapport avec la nature

Toutes les constructions de nouveaux bâtiments répondront à des critères environnementaux puisqu’ils présenteront le label basse consommation.
Le chauffage et l’eau chaude sanitaire utiliseront 90% d’énergies renouvelables et n’émettront aucun  C02 grâce à l’option alternative du réseau de chaleur urbain.

L’aménagement des îlots et des bâtiments ont été conçus pour limiter l’impact visuel de la voiture, avec notamment un grand parking souterrain au niveau du parvis.
La circulation automobile sera limitée au profit des modes de déplacement doux, beaucoup de chemins piétons et pistes cyclables mais aussi avec le tramway qui relie l’écoquartier au reste de l’agglomération et le téléphérique qui sera mis en service en 2016.

Au bord de la Penfeld, sur les 5km de côte se trouve des jardins dont le jardin Jegaden. Cet immense jardin de 8000 mètres carrés abrite un city stade, une aire de détente et de jeux et un espace de street workout réservé pour les passionnés de sport et de musculation.
haut de page