Eco-quartiers.fr - Etudes de cas - Les Docks de Saint-Ouen

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Saint-Ouen - Seine-Saint-Denis (93) : Les Docks de Saint-Ouen

Projet en cours de réalisation
2007 : création de la ZAC, 2010 : révision du PLU et approbation de la ZAC, 2010-2011 : premiers chantiers de préparation des sols et dépôt des premiers PC, 2013 : mise en chantier, livraison d’un parc et d’une école, 2025 : achèvement du projet

Les Docks de Saint-Ouen
Site : Friche industrielle, ancien site de Total
Superficie : 100 ha
Programme : 878 000 m² d’ici 2025 : 4000 logements (dont 40% de logements sociaux), 311 000 m2 de bureaux et activités économiques, 66 000 m2 de commerces et activités en rez-de-chaussée d’immeubles, 19 000 m2 d’équipements publics, 52000 m2 d’équipements collectifs, 12 ha de parc en bord de Seine.
Procédure : Zone d’aménagement concertée
Calendrier : 2007 : création de la ZAC, 2010 : révision du PLU et approbation de la ZAC, 2010-2011 : premiers chantiers de préparation des sols et dépôt des premiers PC, 2013 : mise en chantier, livraison d’un parc et d’une école, 2025 : achèvement du projet
Les Docks de Saint-Ouen
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Saint-Ouen
AMO DD/HQE : Re-Sources, Adage et Dac Communication
Equipe de maître d'oeuvre : Agence Makan Rafatdjou, agence Reichen & Robert & associés, l’architecte Olga Tarraso, la paysagiste Hélène Saudecerre. Pour les espaces publics : Pena&Pena, Coup d’Eclat, Bérim. Pour le parc : Agence Ter, Bérim, Coup d’Eclat, Biotope, Phytorestore
Promoteur / Constructeur : Eiffage Immobilier, Bouygues Immobilier, Sodéarif, Sedri, Europ-Equipement, Nexity, Cogedim ainsi que des opérateurs sociaux.

Les enjeux

Réhabiliter un site industriel immense au sein d’une banlieue très peuplée
Le futur écoquartier des Docks a une superficie de 100 ha, ce qui représente près d’un tiers de la commune de Saint-Ouen. En dépit de la dimension colossale d’un tel projet d’aménagement, il s’agit d’un ancien site industriel de Total, implanté sur la commune durant plusieurs décennies (1912-2004). Lorsque Total quitte le site en 2004, ces 100 ha ne sont plus soumis à la directive Seveso, et la ville se voit offrir la possibilité d’aménager un grand espace. S’en suit alors plusieurs années entièrement dédiées à la dépollution du site, avant la création de la ZAC des Docks en 2007 et la volonté de créer un écoquartier.

L’histoire du site n’est pas véritablement évocatrice de « durabilité », aussi la création d’un écoquartier paraitrai presque antinomique. C’est un défi à relever auquel s’emploie la municipalité de Saint-Ouen, qui tient à faire de ce projet d’aménagement « un quartier de vie exemplaire et innovant en matière de qualité urbaine et environnementale, de diversité fonctionnelle et sociale, de densité et de continuité urbaine » (source : site de Sequano).

La requalification de ce site industriel est par ailleurs une réelle opportunité pour la ville de Saint-Ouen d’élargir son offre de logement et de créer un nouveau bassin d’emplois. L’écoquartier des Docks accueillera en effet 10 000 habitants, pour une ville qui en compte aujourd’hui 47 000, et devrai créer 10 000 emplois. Cela constituerait un accroissement de 30% du nombre d’emplois dans la commune. En outre, l’écoquartier aura également pour vocation d’accueillir de nouveaux services et équipements publics ainsi que des commerces de proximité, qui pourront profiter à l’ensemble des quartiers voisins.
haut de page

Le projet

Relier la ville à la Seine … et à la région
Le parc de 12ha reliant les berges de la Seine au château de Saint-Ouen sera l’un des premiers projets à voir le jour. Il permettra d’intégrer véritablement cet élément du paysage à la ville, qui est plutôt aujourd’hui une frontière. Mais cela donnera à l’ensemble de la commune une nouvelle qualité de vie urbaine. Car en effet, il est fondamental pour la municipalité d’intégrer pleinement le futur écoquartier dans la ville existante. La taille du projet d’aménagement et l’ampleur des mesures prises en termes de développement durable auront pour effet de durabiliser la ville.

Au-delà de l’échelle de Saint-Ouen, il est nécessaire d’intégrer ce futur quartier au sein de la région Île-de-France. Un projet d’aménagement de cette taille n’est effectivement pas sans conséquences pour le territoire francilien. L’écoquartier des Docks de Saint-Ouen est en accord avec les orientations du Schéma directeur régional d’Ile-de-France (SDRIF). Son ambition est d’engager le territoire francilien vers un nouveau modèle de développement urbain plus durable pour l’horizon 2030, en luttant contre l’étalement urbain, en réduisant les inégalités spatiales ainsi que les externalités négatives liées aux déplacements. Le SDRIF préconise la construction de  construisant 70.000 logements, et la création de 28 000 emplois par an, des objectifs auxquels contribue le projet des Docks. 

Le projet s’inscrit donc dans une cohérence globale d’aménagement, qui passe par de nombreux partenariats, avec les réseaux de transports en particulier. Le raccordement du quartier au reste de la ville est à l’ensemble du réseau de transports d’Île-de-France est essentielle. Le réaménagement des voiries qui encadrent la ZAC se fera en collaboration avec l’aménageur et le conseil général de Seine-Saint-Denis, et la ville de Saint-Ouen réfléchit avec le STIF et la RATP à la création de nouvelles lignes de bus autour du quartier.
haut de page

En savoir plus

Sites internet utiles :
Site de Séquano Aménagement : http://www.sequano.com/
Site officiel de l'écoquartier des Docks : http://www.saint-ouen-les-docks.fr/
Site de la ville de Saint-Ouen : http://www.saint-ouen.fr/la-ville-en-action/urbanisme/les-docks/

L’écoquartier des Docks en vidéos :
Autrement la ville - Les Docks de Saint-Ouen : http://www.dailymotion.com/video/xpeaq9_autrement-la-ville-les-docks-de-saint-ouen_news#.UT3yNTcpvz4
1ère pierre aux Docks de Saint-Ouen : http://www.tvmestparisien.tv/web2/1ere-pierre-ecoquartier-saint-ouen/
haut de page

Offrir une qualité de vie renouvelée

  • Repenser les déplacements
En créant un lieu où se côtoient logements et lieu de travail, la municipalité espère limiter les déplacements domicile-travail en donnant aux futurs habitants la possibilité de trouver un emploi sur leur lieu de vie (ou un logement sur leur lieu de travail).  De plus, l’ensemble de l’écoquartier sera parcouru de vastes allées piétonnes et de pistes cyclables. L’accessibilité au quartier sera décuplée dès 2017 avec le prolongement de la ligne de métro 14 jusqu’à l’arrêt « Mairie de Saint-Ouen », aujourd’hui uniquement desservi par la ligne 13, la plus saturée du réseau. Des parkings mutualisés seront créés (1), ainsi que des dispositifs d’autopartage, de locations de voitures et de vélos, des bornes de rechargements pour voitures électriques. Autant de mesures qui auront pour effet de limiter considérablement l’usage de la voiture personnelle au profit d’une mobilité plus écologique.
  • Favoriser les énergies renouvelables
Une question essentielle pour tout écoquartier qui prend ici une dimension particulière : rappelons que les Docks sont conçus sur un ancien site pétrolier. L’écoquartier sera équipé d’un un service public de chaleur, fonctionnant à 60 % d’énergies renouvelables, à base de géothermie et de récupération de chaleur sur les eaux usées. Il est question de rendre autonome la majeure partie des bâtiments grâce à des systèmes de production d’énergie (solaire thermique, photovoltaïque...). Tous ces dispositifs devraient permettre de réduire d’au moins 16% les émissions de CO2 du quartier, par rapport à un projet d’aménagement classique.
  • Un quartier certifié par de nombreux labels
Ces dispositions prises en matière d’économie d’énergie pour la construction des bâtiments, sont conformes aux exigences des labels BBC ou BEPOS. Certains seront même passifs ou à énergie positive, comme le groupe scolaire de 15 classes situé rue Albert-Dhalenne (livraison septembre 2013), qui a reçu le label HQE énergie zéro. D’autre part, Séquano Aménagement a obtenu en janvier 2012 la certification ISO 14001 pour son activité d’aménageur et l’écoquartier a été labellisé par la Région “Nouveaux Quartiers Urbains”. Cette quantité de labels devrait garantir une qualité environnementale et urbaine certaine au sein de ce futur quartier.

(1)  Pour en savoir plus sur le stationnement mutualisé, consulter l’article de Clémence Raclot sur le site eco-quartiers.fr : Comment adapter l’aménagement des infrastructures aux évolutions de la mobilité ?
haut de page

Recréer du lien et du sens

  • La volonté de créer un quartier socialement diversifié
A l’heure actuelle, la part du logement social de la ville de Saint-Ouen s’élève à 41%. Cette proportion sera préservée au sein de l’écoquartier des Docks : 40% des nouveaux proposés seront des logements sociaux. Cette volonté de maintenir au sein de la ville les catégories sociales qui on construit son identité, tout en créant une mixité sociale est en parfait accord avec la devise de Saint-Ouen « La fierté d’une ville pour tous ». L’offre de logement sera aussi diversifiée que possible, et ce au sein d’un même ilot. Enfin, la ville de Saint-Ouen souhaite voir les audoniens ou salariés de la commune accéder en priorité à la propriété sur cet écoquartier.
  • Un rééquilibrage économique à l’échelle de la région
Il est prévu que soient créés 10 000 nouveaux emplois sur le site du nouvel écoquartier. 300 000 m² de surfaces bâties sont réservées à des bureaux, entreprises et commerces de proximité. Cet espace devrait attirer aussi bien de grandes entreprises que des PME, et créer ainsi un nouveau grand pôle d’activités économiques dans l’agglomération parisienne. Le projet des Docks doit également contribuer à la création de nouvelles filières, dans des domaines aussi tels que l’environnement, l’audiovisuel et les technologies de l’information.
  • Construire avec ses habitants
Afin que les Audoniens puissent suivre, et surtout participer à la construction de l’écoquartier des Docks de Saint-Ouen, la mairie a mis en place une maison des projets, lieu d’exposition, de rencontres et de réunions publiques sur le projet d’aménagement dans son ensemble. Des ateliers de réflexions sont organisés régulièrement, destinées aussi bien aux futurs habitants qu’aux habitants des quartiers voisins.
haut de page

Imaginer un nouveau rapport avec la nature

Le projet phare de cet écoquartier est le parc de 12ha en bord de Seine, qui sera achevé fin 2013. Loin de limiter son influence à l’écoquartier des Docks, il sera pour l’ensemble de la commune un nouvel espace public de recréation et de détente. Premier aménagement à voir le jour, il semble être particulièrement attendu par les habitants actuels de la ville de Saint-Ouen, en mal de nature en ville. Il permettra de faire le lien non seulement avec la Seine, mais également avec le reste de la ville ce qui intégrera pleinement les Docks dans la commune. A terme, une digue viendra prolonger ce jardin une fois que les Quais de Seine seront réaménagés.

Outre le verdissement de la commune et la possibilité d’accéder à un espace de promenade, le parc des Docks aura une vocation pédagogique et « nourricière ». Une serre municipale de 1 400 m² ainsi que des espaces destinés à accueillir des jardins partagés et associatifs sont en cours d’aménagement. Cette serre recevra des écoles, des associations et des expositions et abritera les ruches de Saint-Ouen.

Au-delà du parc, l’ensemble des espaces publics sera amplement végétalisé (tout comme certaines toitures d’immeubles jouxtant le parc), et constitueront la base de la trame verte et bleue. Une attention particulière sera donc attribuée à la biodiversité et aux corridors écologiques. Un rapport sur les connaissances de la biodiversité à Saint-Ouen datant de 2011 a révélé une forte richesse floristique qu’il convient tout naturellement de préserver, ce à quoi le projet des Docks s’emploiera.
haut de page