Montpellier - Hérault (34) : Les Jardins de la Lironde
Projet en cours de réalisation
2002 – mise en chantier de la ZAC ; 2005 – premières livraisons
Sommaire
- Les Jardins de la Lironde
- Site : Friches industrielles (entrepôts) – milieu urbain
- Superficie : 40 ha (ZAC) dont 19 ha d’espaces verts
- Programme : 2000 logements, 35 000 m² de bureaux et d’activités, une école, un lycée, un complexe sportif
- Procédure : ZAC
- Calendrier : 2002 – mise en chantier de la ZAC ; 2005 – premières livraisons
- Les Jardins de la Lironde
- Maîtrise d'ouvrage : Ville de Montpellier
- AMO DD/HQE : Société d’Ingénierie Eau Environnement (SIEE) – Egis BCEOM – Beterem Infrastructure
- Equipe de maître d'oeuvre : Architecte – Urbaniste : Christian de Portzamparc, Paysagiste : Michel Desvigne
- Promoteur / Constructeur : AMC (OPH), Pragma Immobilier, Bouygues Immobilier, Marignan Immobilier, Dominium, Groupe Lazard, Groupe Arcade, Groupe Ellul, Sa
Photos
Images précédentes
- Voir le visuel : Bâtiment de logements R+8 (ilot A2)
- Voir le visuel : Premier Plan : conservation des entités naturelles existantes Arrière plan : bâtiments de logements R+5 R+6 (ilots 23 et 22)
- Voir le visuel : Parc principal composé d’herbes en laisser pousser et de chemins piétons
- Voir le visuel : Parc privé des bâtiments intégré au parc principal
- Voir le visuel : Parc air de jeux servant de bassin de rétention d’eau lors des crues de la Lironde
Les enjeux
Créer une nouvelle forme de "ville"
La ZAC des Jardins de la Lironde se situe dans le quartier Port Marianne dans l’Est de l’agglomération montpelliéraine aux abords d’espaces payagers de qualité. Là où se concentre la majorité des opérations urbaines de la ville de Montpellier depuis 20 ans. Situé dans l’axe de développement urbain de la ville, ce projet cherche à canaliser le développement urbain en s’intégrant subtilement au paysage et à l’environnement. La grande place de l’élément naturel (vignes, jardins, garrigue) donne à ce projet l’ambition d’en faire une « cité jardins du XXIème siècle ». La valeur paysagère est, dans ce projet, l’élément clé autour duquel le projet urbain s’articule et la vie des habitants se déroule.Ce projet vise, en intégrant progressivement et par touches de l’urbanité dans un paysage méditerranéen typique, à créer une nouvelle forme de « ville », pas tout à fait à la campagne mais pas non plus en ville.
Le projet
Création d’une « cité-jardin »
La création d’une « cité-jardin », particulièrement performante sur les questions de valorisation et d’intégration paysagère.- Concevoir un nouveau type d’habité en périphérie de ville qui ne soit pas du pavillonnaire ou des grands ensembles
- Canaliser le développement urbain de la ville en proposant aux nouveaux habitants un quartier convivial à forte valeur paysagère
- Intégrer dans le paysage l’urbanisation progressive de l’agglomération montpelliéraine
- Mettre en valeur les espaces naturels sans les compromettre
- Elaborer un quartier mixte tant au niveau des fonctions urbaines que des types de populations présents
En savoir plus
Contacts - SERM
Eugène GREAU, responsable du département stratégie et développement de l’aménagement de la SERM
Stéphanie GALLOT, chef du service Agglomération
Sylvie FERRO, chef du service Montpellier Développement
Internet
Sur le site de la SERM – http://www.serm-montpellier.fr/index.htm
Sur le site du cabinet d’architecte de Christian Portzamparc www.chdeportzamparc.com/
haut de pageEugène GREAU, responsable du département stratégie et développement de l’aménagement de la SERM
Stéphanie GALLOT, chef du service Agglomération
Sylvie FERRO, chef du service Montpellier Développement
Internet
Sur le site de la SERM – http://www.serm-montpellier.fr/index.htm
Sur le site du cabinet d’architecte de Christian Portzamparc www.chdeportzamparc.com/
Offrir une qualité de vie renouvelée
L’opération des Jardins de la Lironde cherche à inventer un mode de groupement et de densité particulier qui s’insère au mieux dans le paysage. L’Urbaniste en charge de l’opération parle d’« iles bâties » : des ilots de bâtiments à taille humaine de quatre à cinq niveaux entourés de verdure.
L’aménagement doit procurer aux habitants des fonctions diverses (habitat, commerces, activités, structures scolaires et sportives) et une qualité de l’espace public pour favoriser la convivialité. En ce sens, la conception des bâtiments procure un véritable espace de rencontre grâce à l’aménagement d’une cour intérieure non fermée ouverte sur les espaces paysagers dans chaque îlot.
Le bien être des habitants est aussi une priorité du projet qui se manifeste par la qualité des bâtiments et leur insertion dans un paysage à forte valeur ajoutée.
haut de pageL’aménagement doit procurer aux habitants des fonctions diverses (habitat, commerces, activités, structures scolaires et sportives) et une qualité de l’espace public pour favoriser la convivialité. En ce sens, la conception des bâtiments procure un véritable espace de rencontre grâce à l’aménagement d’une cour intérieure non fermée ouverte sur les espaces paysagers dans chaque îlot.
Le bien être des habitants est aussi une priorité du projet qui se manifeste par la qualité des bâtiments et leur insertion dans un paysage à forte valeur ajoutée.
Recréer du lien et du sens
La ZAC cherche à inventer une nouvelle manière d’habiter aux portes d’une grande agglomération. Elle se caractérise par sa non appartenance à la typologie du bâti habituelle. Ce quartier se présente comme un quartier hybride mi-urbain mi-rural ou se mêle avec subtilité bâtiments R+1, bâtiments R+5, champs de vignes, oliviers, pistes cyclables… Par sa diversité de formes, de fonctions et de populations présentes, cette opération cherche à créer quelque chose d’inédit.
Concernant la mixité des populations habitant ce quartier, la ZAC assure une véritable mixité sociale pour ne pas en faire un quartier doré mais bien un espace de rencontre entre tout type de population. La part des logements sociaux et des logements en primo-accession est établie à 30%.
haut de pageConcernant la mixité des populations habitant ce quartier, la ZAC assure une véritable mixité sociale pour ne pas en faire un quartier doré mais bien un espace de rencontre entre tout type de population. La part des logements sociaux et des logements en primo-accession est établie à 30%.
Imaginer un nouveau rapport avec la nature
L’intégration paysagère du projet urbain dans son environnement est le point fort de cette opération et a des fonctions diverses. Le parc paysager de 4ha sert par exemple de bassin de rétention pour contenir en cas de fortes pluies les eaux de la Lironde dont la coulée verte traverse le quartier du nord au sud.
Ce projet cherche aussi à mener des actions en matière de développement durable notamment grâce à l’installation de panneaux solaires sur certains bâtiments. Une résidence bénéficie par exemple de l’eau chaude sanitaire solaire grâce à l’installation de 96m² de panneaux solaires sur les toitures. Des locaux techniques situés sur les paliers des derniers niveaux assurent la distribution vers les ballons d’eau chaude individuels situés dans les logements.
Quartier situé à proximité de la ligne de tramway 1 puis complétée par un réseau de cheminement piéton et cyclable performant, son articulation aux réseaux de transports non polluants a elle aussi été réfléchie.
haut de pageCe projet cherche aussi à mener des actions en matière de développement durable notamment grâce à l’installation de panneaux solaires sur certains bâtiments. Une résidence bénéficie par exemple de l’eau chaude sanitaire solaire grâce à l’installation de 96m² de panneaux solaires sur les toitures. Des locaux techniques situés sur les paliers des derniers niveaux assurent la distribution vers les ballons d’eau chaude individuels situés dans les logements.
Quartier situé à proximité de la ligne de tramway 1 puis complétée par un réseau de cheminement piéton et cyclable performant, son articulation aux réseaux de transports non polluants a elle aussi été réfléchie.