Cran-Gevrier - Haute-Savoie (74) : Les Passerelles
Projet en cours de réalisation
Chantiers à partir de 2012 et premières livraisons à partir de 2015
Sommaire
- Les Passerelles
- Site : Anciennces Papeteries
- Superficie : 6,5 hectares
- Programme : 606 logements, un pôle des entreprises de l'image, des commerces
- Procédure : Projet Urbain Partenarial (PUP)
- Calendrier : Chantiers à partir de 2012 et premières livraisons à partir de 2015
- Les Passerelles
- Maîtrise d'ouvrage : CRAN 2005 et la Ville de Cran Gevrier
- AMO DD/HQE : Inddigo
- Equipe de maître d'oeuvre : Aktis
- Promoteur / Constructeur : Priams
Photos
Les enjeux
Une friche industrielle sur un lieu d'exception
Le site est une friche industrielle (anciennes papeteries) sur la commune de Cran-Gevrier, au cœur de l’agglomération d’Annecy. Il bénéficie d’un certain nombre d’atouts pour l’aménagement d’un écoquartier : le centre-ville à proximité immédiate offre de nombreux services et commerces, le Thiou qui traverse le quartier offre des espaces de nature avec des berges accessibles et des cheminements pour les modes actifs, l’héritage industriel offre un potentiel de valorisation du patrimoine avec des bâtiments réhabilités pour accueillir de nouveaux équipements.Le principal enjeu pour le projet des Passerelles est de profiter d’un foncier exceptionnel pour développer un projet ambitieux qui s’insère dans l’histoire du lieu et valorise les atouts « naturels » présents.
Par ailleurs, l’aménagement du site présente des enjeux à l’échelle du territoire. Il doit permettre de rapprocher la ville haute et la ville basse, de prolonger le lien créé par le Thiou sur la commune, et participer à la mixité sociale avec une programmation de logements variés.
Le projet
Une gouvernance originale pour des ambitions partagées
Le projet des Passerelles est réalisé sous la forme d’un projet urbain partenarial (PUP). La friche industrielle appartient à la société CRAN 2005 qui l’a achetée en 2005 alors que l’usine de papeterie était encore en fonctionnement. Avec la fin de l’activité industrielle, un certain nombre de procédures ont du être engagés pour permettre l'aménagement du site : une modification du Plan Local d’Urbanisme, la vente des « Halls des machines » à la ville et la signature d’un PUP.Le PUP est une procédure introduite dans le droit de l'urbanisme en 2009 pour définir un cadre à des opérations d'aménagement privées ayant un intérêt communal. Elle reste assez peu courante pour être à elle seule un élément original de conception urbaine de l’écoquartier. Une gouvernance particulière a du être élaborée pour définit la répartition des rôles entre le promoteur propriétaire des terrains PRIAMS, la ville de Cran-Gevrier, la SED (société d’équipement de Haute Savoie), l’équipe de Maîtrise d’œuvre, Haute Savoie Habitat, etc. Le PUP a permis de fixer la programmation, des ambitions du projet, les coûts d’aménagement, etc.
Comme dans une procédure de ZAC, le promoteur a financé le coût des équipements publics à réaliser pour les besoins des habitants du quartier, et la ville a pris à sa charge les équipements dont l’usage dépasse le périmètre du projet. Les frais liés aux études ont été partagés.
Au final, le projet prévoit la construction de plus de 600 logements (dont 41% de logements aidés), la réhabilitation de la grande halle des machines, le réaménagement des berges du Thiou, la construction d’une grande passerelle, la mise en place d’un réseau de chaleur.
En savoir plus
Site internet (ville) :
http://www.les-passerelles.fr/
Site internet (PRIAMS) :
http://www.passerelles-priams.com/
haut de pagehttp://www.les-passerelles.fr/
Site internet (PRIAMS) :
http://www.passerelles-priams.com/
Offrir une qualité de vie renouvelée
- Confort en toute saison
- Ville des proximités
Recréer du lien et du sens
- Un quartier apaisé
Pour assurer une offre alternative à la voiture particulière, le quartier est largement desservi par le réseau de bus (5 lignes qui relient toutes les principales centralités urbaines de l’agglomération d’Annecy, dont une ligne à haut niveau de services). Les locaux vélos ont été largement dimensionnés mais ils ont surtout été conçus pour garantir un grand confort aux usagers, directement accessibles en pied d’immeuble depuis les halls d’immeubles et éclairés naturellement. Globalement les rez-de-chaussée donnant sur l’espace public ont été travaillés pour être « actifs » et ne pas créer de murs ou façades aveugles : halls, locaux déchets et vélos, et commerces sur la voie nord-sud.
- Place aux espaces partagés
Imaginer un nouveau rapport avec la nature
- Stratégie énergie globale
- La nature, support de bien être