Eco-quartiers.fr - Etudes de cas - ZAC de Bonne

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

Grenoble - Isère (38) : ZAC de Bonne

Projet en cours de réalisation
2009 : acquisition du foncier. 2010 : livraison des premiers espaces tertiaires

ZAC de Bonne
Site : Ancienne caserne militaire située en plein centre-ville
Superficie : 8,5 ha
Programme : 850 logements, commerces, hôtel 4 étoiles, cinéma d’art et essai, école, résidence pour étudiants
Procédure : ZAC
Calendrier : 2009 : acquisition du foncier. 2010 : livraison des premiers espaces tertiaires
ZAC de Bonne
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Grenoble
AMO DD/HQE : Terre-Eco, Enertech, Agence Locale de l’Energie
Equipe de maître d'oeuvre : Aktis Architecture
Promoteur / Constructeur :

Les enjeux

Reconversion d'une friche militaire pour créer une extension du centre-ville qui préfigure du développement durable de la métropôle
L’opération de la ZAC de Bonne vient combler le vide laissé par l’enclave militaire au cœur de la ville, inoccupée depuis 1994. C’est l’un des derniers grands sites mutables du centre de Grenoble.
La ville et le ministère de la Défense ont lancé en 2000 un marché de définition afin d'établir un programme d'aménagement et un parti d'aménagement pour le site de la caserne de Bonne : projet DEVILLERS (projet lauréat) a fait le choix de créer un mail d'activités, de loisirs bordés par un parc, de  rétablir les continuités urbaines. Trois axes Est/Ouest sont proposés : " le mail quaternaire ", l'axe calme et l'axe des liaisons douces.
La ville de Grenoble a confié à la SEM SAGES le suivi de la phase opérationnelle, avec AKTIS Architecture comme architecte en chef.
450 logements ont déjà été livrés ainsi que les premiers espaces publics. Cela fait de la ZAC de Bonne l’un des projets d’écoquartier français les plus avancés dans les phases opérationnelles.
haut de page

Le projet

Un projet qui pose les fondements de l'habitat du XXIème siècle
Le projet de la ZAC de Bonne permet de prolonger l’hyper-centre et définit les contours de la ville compacte et exigeante en matière de qualité environnementale :
  • Insérer le projet dans un tissu urbain varié (les Grands Boulevards, Hoche, Championnet) avec la création de rues en continuité des voies existantes (Lazare Carnot…) ou pour la desserte des îlots d’habitation.
  • Créer de nouveaux espaces verts pour les grenoblois : le site s’organise autour d’un vaste parc urbain traversant d’est en ouest.
  • Compléter l’offre commerciale de la ville : sur toute la partie nord du projet les commerces sont orientés vers les activités de loisirs et de nature, en complément des commerces du centre ville.
  • Conduire une opération exemplaire en matière de Haute Qualité Environnementale
haut de page

En savoir plus

Site Internet dédié à l’opération - http://www.debonne-grenoble.fr
haut de page

Offrir une qualité de vie renouvelée

Le parc écologique De Bonne prolonge le jardin Hoche qui est en partie réaménagé avec une ouverture sur le boulevard Gambetta. L’ensemble, d’une superficie de 5 hectares, a vocation à devenir un parc urbain pour tous les Grenoblois. Les espaces publics sont accessibles jusqu’aux logements, commerces et équipements. Abondamment plantés, ils s’inscrivent dans la trame verte mise en œuvre à l’échelle de la ville.
Ce sont 3 jardins qui se dessinent aujourd’hui avec des ambiances et des usages différents mais avec le même souci de qualité environnementale et d’accessibilité : le jardin des vallons (terrasses, espaces de détente et de spectacles), la cour d’honneur (esplanade classique et calme avec des espaces végétalisés faisant de la place à l'eau dans la ville), le parc Hoche (parc existant agrandi avec la création d’espaces de jeux ludiques et sportifs).
haut de page

Recréer du lien et du sens

Les 850 nouveaux logements, dont 35 % au moins de logements sociaux, sont adaptés à l’accueil de familles avec enfants. Le secteur résidentiel borde la rue André Maginot sous la forme d’îlots ouverts sur le parc, chaque îlot disposant de son propre jardin.
Plusieurs équipements publics sont créés, dont une école construite en bordure du parc. Le bâtiment, à ossature bois et largement vitré, accueille 15 classes et un restaurant scolaire. Sont également prévus sur le quartier deux résidences pour étudiants, un établissement d’accueil de personnes âgées, la requalification de la piscine Jean Bron et l’implantation du Méliès, un cinéma d’Art et d’essai de 3 salles (520 places).
La circulation automobile est limitée par une zone 30 et la mise à double sens du boulevard Gambetta. Le stationnement s’organise le long des voies
haut de page

Imaginer un nouveau rapport avec la nature

L’opération a recherché l’exemplarité en matière de haute qualité environnementale (HQE). Le choix des matériaux, les procédés de construction, l’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies renouvelables lui ont valu le soutien du programme européen de recherche et développement Concerto (Sesac).
La conception bioclimatique et l’isolation par l’extérieur permettent d’optimiser les performances énergétiques des bâtiments, ainsi que leur confort, hiver comme été. Elles se traduisent par des besoins en chauffage limités à 50 kWh/m2/an et une baisse des charges pour les occupants.
Les besoins en électricité des logements sont couverts par cogénération au gaz naturel. Les immeubles sont également équipés de capteurs solaires couvrant 50 % des besoins en eau chaude.
La toiture du centre commercial reçoit 1 000 m2  de panneaux photovoltaïques (en partenariat avec GEG). Un équipement solaire de cette envergure en plein centre ville est unique en France.
haut de page