Ville et biodiversité, Les enseignements d’une recherche pluridisciplinaire
Aménageur, décideur, étudiant, chercheur ou simple curieux trouveront dans cet ouvrage des résultats et des perspectives issus des recherches du programme ECORURB. Celui-ci a fédéré des géographes, des écologues et des sociologues autour d’un même objet de recherche, « Comprendre les effets de l’urbanisation et du climat sur la biodiversité ». Il répond à des interrogations des services municipaux de Rennes et d’Angers, des attentes des citadins, des questions scientifiques émergentes sur l’écosystème urbain et manifeste la construction progressive d’une vraie interdisciplinarité indispensable à une approche cohérente de l’écologie urbaine.
Philippe Clergeau (dir.)
(2012)La ville frugale. Un modèle pour préparer l’après pétrole
Aujourd’hui, la notion de ville durable tend à devenir un slogan marketing ou une formule politiquement correcte, utile pour créer du consensus, mais peu apte à fonder des stratégies pertinentes pour l’organisation urbaine.
Pourtant, nos sociétés et nos villes doivent désormais se préparer à fonctionner avec un pétrole plus rare et plus cher. Depuis dix ans, les coûts urbains (immobilier, dépenses publiques, carburant) ont connu une progression très rapide et pèsent de plus en plus lourd sur les finances publiques et privées.
Les villes les plus audacieuses ont cependant compris que la contrainte énergétique peut être une formidable opportunité de se réinventer en s’appuyant sur une autre vision de la cité de demain : celle d’une ville frugale.
Cette approche fixe comme priorité d’offrir plus de satisfactions à ses habitants en consommant moins de ressources.
Jean Haëntjens en explique le principe en l’appliquant de manière concrète aux différents composants de notre système urbain. Illustrant son propos par des exemples pertinents, il démontre qu’il est possible de concilier les contraintes écologiques, énergétiques et économiques tout en apportant une réponse aux attentes sociétales et culturelles.Jean Haëntjens
(2011)Jardiniers du bitume : des liens fleurissent dans les jardins partagés
Parfois issus du mouvement de la Guérilla Gardening de New-York, parfois des jardins ouvriers, les jardins collectifs constituent des microcosmes du monde où se côtoient et s'affrontent les caractères, les méthodes de cultures, les utopies en autant de projets...
Jardiniers, artistes, écologistes, amateurs, ou professionnels, enfants, retraités, travailleurs sociaux, amoureux des plantes, tisseurs de lien social, expérimentateurs d'humus ou squatteurs de friches, tous/toutes avec passion créent des jardins singuliers où poussent les carottes et les idées...
Explorations en Ile-de-France subjective, non exhaustive mais récits, portraits, images, impressions, et graines de passion, afin de croiser les regards sur cette réalité sociale touffue et sur la place du végétal dans les politiques de la ville et nos vies de citadins... Autant de trésors à partager à l'ombre des arbres, et des adventices enfin réhabilitées !
Les auteurs : Pascale Desmazières, Jean-Pierre Gras, Anne Kraft,
Claudine Philippe, Roselyne Rollier (adhérent (e )s et amateurs (trices) de jardins partagés de Paris et de Montreuil
Avec la participation de :
Nicolas Alix (sociologue), Gilles Amar (ethno-urbaniste), Ahmed Bouzouaïd (sociologue), Mathieu Eymin (paysagiste),
jérémy Forêt (animateur nature), Fabienne giboudeaux (adjointe au maire de Paris chargée des espaces verts,
Max Holdhusen (étudiant en urbanisme et espace urbain), claire lebouc (apicultrice)
La préface est de Laurence Baudelet (ethno-urbaniste, présidente de l'association graines de jardins)Collectif
(2011)