Paris bientot la capitale du vélo ?
[10.04.2015]Le Plan Vélo a été rendu public le vendredi 3 avril dernier. Celui-ci a pour objectif de multiplier par trois le nombre de trajets effectués à vélo d’ici 2020 (de 5% à 15%) avec un budget de 150 millions d’Euros, les pistes cyclables devant passer de 700 km à 1400 km.
En 2014, le vélib a obtenu un nouveau record avec 283 000 abonnés mais le projet est encore plus ambitieux et veut inciter les Parisiens à utiliser également leurs propres vélos, c’est plus de 10 000 stationnements sécurisés qui vont être crées d’ici 2020 avec possibilité de les laisser jour et nuit pour le tarif de 5 Euros par mois.
En association avec la SNCF, la RATP et le STIF , des consignes sécurisées seront mises en place dans les gares et terminus afin de faciliter l’usage des vélos pour les citadins.
Un grand plan de généralisation des zones à 30 sera également mis en œuvre et seul 10% de la voirie restera à 5Okm/h avec des « cédez le passage cycliste » étendus à tous les carrefours parisiens, ce qui permettra un gain certain de la sécurité des usagers.
Le budget de 150 millions d’Euros se découpera ainsi :
• 63 millions pour l’aménagement de pistes cyclables
• 30 millions pour financer le programme « Paris à 30km/h »
• 7 millions pour la création des 10 000 stationnements de vélos
• 10 millions pour l’aide à l’achat de vélos et cyclomoteurs électriques
• 40 millions pour le réaménagement des voies de transports en commun et des grands axes.
Le but d’après Christophe Najdovski, adjoint (EELV) en charge des transports est de « prendre de l’espace à la voiture pour le donner au vélo » et de créer une véritable « culture du vélo » en créant des lieux dédiés à ceux-ci comme des centres d’apprentissage ou encore des ateliers de réparation.
Mis à part le fait de moderniser la mobilité en ville, il y a là un aspect touristique non négligeable grâce à l’expansion des circuits cyclo-touristiques au cœur de Paris et dans ses bois.
Par comparaison, les Pays-Bas travaillent sur ce sujet depuis les années 1970 alors que le premier plan vélo en France apparait en 1982 sous l’impulsion de Jacques Chirac. Néanmoins son budget est aujourd’hui identique, mais reste inférieur à celui de Londres qui prévoit d’investir 1,2 milliards d’Euros d’ici 2016 à peine.
Le Plan Vélo devra être encore débattu au Conseil de Paris le 14 avril prochain afin de finaliser certains points.
En association avec la SNCF, la RATP et le STIF , des consignes sécurisées seront mises en place dans les gares et terminus afin de faciliter l’usage des vélos pour les citadins.
Un grand plan de généralisation des zones à 30 sera également mis en œuvre et seul 10% de la voirie restera à 5Okm/h avec des « cédez le passage cycliste » étendus à tous les carrefours parisiens, ce qui permettra un gain certain de la sécurité des usagers.
Le budget de 150 millions d’Euros se découpera ainsi :
• 63 millions pour l’aménagement de pistes cyclables
• 30 millions pour financer le programme « Paris à 30km/h »
• 7 millions pour la création des 10 000 stationnements de vélos
• 10 millions pour l’aide à l’achat de vélos et cyclomoteurs électriques
• 40 millions pour le réaménagement des voies de transports en commun et des grands axes.
Le but d’après Christophe Najdovski, adjoint (EELV) en charge des transports est de « prendre de l’espace à la voiture pour le donner au vélo » et de créer une véritable « culture du vélo » en créant des lieux dédiés à ceux-ci comme des centres d’apprentissage ou encore des ateliers de réparation.
Mis à part le fait de moderniser la mobilité en ville, il y a là un aspect touristique non négligeable grâce à l’expansion des circuits cyclo-touristiques au cœur de Paris et dans ses bois.
Par comparaison, les Pays-Bas travaillent sur ce sujet depuis les années 1970 alors que le premier plan vélo en France apparait en 1982 sous l’impulsion de Jacques Chirac. Néanmoins son budget est aujourd’hui identique, mais reste inférieur à celui de Londres qui prévoit d’investir 1,2 milliards d’Euros d’ici 2016 à peine.
Le Plan Vélo devra être encore débattu au Conseil de Paris le 14 avril prochain afin de finaliser certains points.