Eco-quartiers.fr - Etudes de cas - Danube

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Strasbourg - Bas-Rhin (67) : Danube

Projet en cours de réalisation
atelier de projet initié en 2008, sa réalisation se fera en 3 temps s'échelonnant jusqu'en 2018. Fin 2013 début des travaux, 2015-2016 construction des 205 premiers logements, fin des travaux prévue pour 2020.

Danube
Site : site portuaire dans le secteur des deux rives
Superficie : 6 hectares
Programme : 650 logements environ (dont 50% de logement social) 18 000 m² de bureaux et de commerces, un EHPAD de 84 lits, une résidence étudiante et une école maternelle.
Procédure : ZAC
Calendrier : atelier de projet initié en 2008, sa réalisation se fera en 3 temps s'échelonnant jusqu'en 2018. Fin 2013 début des travaux, 2015-2016 construction des 205 premiers logements, fin des travaux prévue pour 2020.
Danube
Maîtrise d'ouvrage : Communauté urbaine
AMO DD/HQE : COTEBA
Equipe de maître d'oeuvre : Alain Chiesa
Promoteur / Constructeur : • Ilot F1-3, VINCI • Ilot F2, HM / 35 • Ilot H1, BATIGERE • Ilot H2-3, ALTEXIA / RIVE GAUCHE • Ilot H4, auto-promotion, TANGRAM

Les enjeux

Des conditions de vie à plusieurs générations successives le tout en utilisant le moins de ressources possibles.
L’enjeu principal du projet d’écoquartier de Danube est d’assurer des meilleures conditions de vie à plusieurs générations successives le tout en utilisant le moins de ressources possibles.
Le programme est complexe et s’articule autour de plusieurs thématiques  qui sont les suivantes : des études plus poussées, une intégration plus soignée dans l’environnement, des consultations et des participations citoyennes, la minimisation de l’impact environnemental, des espaces partagés qui favorisent la vie sociale et une attention à la mixité des activités.

La gouvernance participative est au cœur du principe de création de cet écoquartier, puisque le projet est co-conçu et co-construit avec les habitants de la ville et les futurs habitants du quartier.

C’est un quartier qui se base sur le principe de collaboration entre toutes les parties prenantes, avant, pendant et après la construction du projet afin de ré imaginer les voies urbanistiques, architecturales, sociales et environnementales. La participation active de tous les habitants et l’intégration de nombreuses associations est donc au cœur des préoccupations.

La Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg portent beaucoup d’attention à la notion de la mobilité douce, notamment avec ses politiques de transports en commun et ses trams ainsi que l’usage du vélo beaucoup plus développé dans cette ville que dans d’autres, certainement dû à l’influence outre Rhin. L’écoquartier s’en est donc inspiré au même titre et veut offrir plus de mobilité et plus de liberté avec moins de circulation en terme de voitures afin d’obtenir une meilleure qualité de l’air, plus de sécurité, un budget transport réduit et moins d’émissions de gaz à effet de serre.

Le confort, la santé et la sécurité des habitants sont également des thèmes qui ont étés abordés pour l’organisation des bâtiments
En amont, des diagnostics et des études ont été menées pour prendre les meilleures dispositions en termes de nuisances sonores, mais aussi pour assurer une meilleure qualité de l’air, une anticipation  des risques naturels et des impacts dans les sols des anciennes activités portuaires et industrielles.

C’est pourquoi des mesures supplémentaires seront prises pour toutes les constructions quelles que soient leur nature : habitations, locaux, jardins, et espaces publics.
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Le projet

Mixité, activités économiques et enrichissement mutuel
Le projet Danube mise sur la mixité avec une ouverture sur les générations, sur les origines, les idées et les activités économiques et de créer une cohabitation au sens large du terme dans le but d’un enrichissement mutuel grâce au partage d’expériences.

De l’école maternelle à l’établissement pour personnes âgées, en passant par des résidences étudiantes, c’est un panel générationnel qui est représenté.
L’écoquartier Danube a aussi prévu d’accueillir des locaux pour diverses associations afin de mettre en avant la culture et la partagée avec l’ensemble des habitants.



Pour réussir le pari du « vivre ensemble » au sein du quartier, la question des espaces publics et des espaces partagés est déterminante.
Le quartier devrait comporter un jardin intergénérationnel et une grande place publique, les berges seront aménagées de telle manière à ce que cela crée un espace public propice à la détente et la place habituellement dédiée à la voiture sera rendue aux habitants, avec un environnement plus sûr.
Les relations de voisinage seront favorisées grâce à des toitures terrasses prévues sur certains immeubles, le but est de rendre le quartier convivial avec ce nouveau type d’espace à partager.


Au sein de l’écoquartier, chaque bâtiment est accessible en voiture mais les voiries sont pensées pour le vivre ensemble et les déplacements propres avec beaucoup d’aménagement pour les piétons et les pistes cyclables, privilégient la sécurité, le calme et le partage de l’espace et limitant l’accès aux véhicules, en imposant également une vitesse limitée.

400 places de stationnement pour vélo sera crée sur l’ensemble de l’écoquartier et une station Vél’hop est située à chacune des deux entrées du quartier. Le stationnement voiture est exclusivement en parking souterrain et prévoit 520 places. Ces parkings sont présents aux deux entrées du quartier et sont à la disposition des habitants, professionnels, commerces et visiteurs.
Seules les places de parking dédiées à l’auto-partage occuperont l’espace public.
Des aires de livraisons sont toutefois aménagées à certains endroits et permettront les arrêts exceptionnels  comme pour les secours, les déménagements, et les collectes de déchets.


Les trams et les bus sont à moins de 400 mètres et la gare est accessible sans changement, le centre historique est à 15 minutes de marche si bien que l’usage de la voiture est totalement remis en question. La voiture est donc autorisée mais doit laisser la priorité aux piétons, cyclistes et transports en commun.

La qualité d’air va donc s’améliorer grâce à la quasi absence de circulation des véhicules et également grâce au chauffage urbain qui permettra de contenir l’émission de rejets polluants.
A terme, une station de mesure de l’ASPA sera implantée dans le quartier qui permettra de produire des données (mesures, données d'émissions et de modélisation) de la qualité de l'air de la zone.
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Offrir une qualité de vie renouvelée

Des équipements de qualité sont prévus pour le projet d’écoquartier Danube, et celui-ci offrira de nombreux services (espaces verts, transports, nombreuses facilités, école maternelle, commerces…) qui rendront agréable la vie de tous les habitants au quotidien puisqu’ils seront directement reliés entre eux et proches des habitations.

Dans l’écoquartier, on retrouve le secteur des Deux-Rives qui accueille la Cité de la Musique et de la Danse, la Médiathèque Malraux, le centre de découverte des sciences et des techniques.
La zone abrite également de nombreux commerces dont un centre commercial, le gymnase des 2 Rives, un centre sportif multi-activités ainsi que le Vaisseau, un grand cinéma de 22 salles.

A proximité, un autre quartier, l’Esplanade qui propose espaces verts avec le Parc de la Citadelle, un centre socio culturel et sa salle de spectacle ainsi que des écoles, un collège, un lycée et le campus universitaire pouvant accueillir de nombreux étudiants.

Dans le sud de l’écoquartier, se trouve le quartier du Neudorf qui offre lui aussi de nombreux services, plusieurs écoles, plusieurs collèges et un lycée. On y trouve également un centre socio culturel ainsi qu’un marché, un théâtre, une médiathèque/artothèque, et des commerces.

Ces trois quartiers ont été pensés de telle manière à ce qu’ils soient liés directement les uns aux autres.
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Recréer du lien et du sens

La situation de l’éco quartier Danube a bien été pensée et offre une proximité de qualité, puisque d’une part elle est très centrale et d’autre part très accessible par tous les moyens de transport.

Les habitants peuvent profiter d’une vie de quartier paisible, de touts les services de qualité que propose l’écoquartier tout en étant totalement intégré à la ville de Strasbourg avec le centre historique qui est accessible en une quinzaine de minutes seulement à pied, en tram ou à vélo.

Avec le principe de la gouvernance participative, des actions peuvent être menées pour améliorer la qualité de vie des futurs habitants. Depuis 2008, des cinquantaines de réunions se sont organisées dans le but de bien identifier les attentes spécifiques de chacun, ces réunions se poursuivront jusqu’à la fin de l’aménagement de Danube.

De plus, l’éco-quartier Danube invite régulièrement le public et les acteurs de la ville durable à des visites de découverte et d’échange. Un site internet spécifique permettant  la réflexion et le débat est ouvert à toute personne intéressée par le projet , voici l’adresse : wwww.ecoquartierdanube.sers.eu.

De formes nouvelles de construction et de mode de vie verront le jour avec 10% de l’offre en logement réservée à l’autopromotion. Ils travailleront ensemble au préalable pour fixer leurs envies en termes d’architecture. 50 % de logements seront aidés pour répondre à l’enjeu de mixité.

D’autres types d’habitations sont également proposés comme les copropriétés, les locations, et les logements aidés qui peuvent représenter jusqu’à 50% de la surface.
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Imaginer un nouveau rapport avec la nature

En ce qui concerne la question environnementale, l’écoquartier profite d’un terrain vierge, qui lui permet de réimplanter une biodiversité riche et variée. Les pesticides ont disparu, notamment grâce à la décision de l’agglomération strasbourgeoise depuis 2008 et la volonté de ne plus en utiliser, la végétation et les fleurs prennent place et se doivent d’être préservées et transmises.
Des parcelles vertes protégées seront implantées et accueilleront une faune et flore diversifiée et permettront de perdurer dans le temps.

Il existe notamment des secteurs réservés aux espèces rudérales, ce sont des espèces qui ont la capacité de s’implanter dans certains endroits comme dans les friches, après une modification de l’écosystème local. Leurs implantations redonnent vie à la friche et transforment l’endroit pour ensuite laisser place à une végétation qui durera à long terme.

Le jardin fluviatile le long de l’axe central de l’éco-quartier Danube est également aménagé de telle manière à développer et protéger une biodiversité faune et flore aquatique riche et variée. Des espèces aquatiques seront plantées spécifiquement dans le bassin et favoriseront le développement d’une petite faune.
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