Angers - Maine-et-Loire (49) : Quartier Desjardins
Projet réalisé
2003 : lancement des études de faisabilité / 2006 : début des travaux / 2007 : ouverture du parc / 2008 : livraison des premiers logements / 2009 : mise en oeuvre de la crèche / 2012 : fin des travaux
Sommaire
- Quartier Desjardins
- Site : Quartier Desjardins
- Superficie : 7 hectares
- Programme : Création de 437 logements dont 25% de logements sociaux et 25 % de grands logements, une crèche, une maison des associations, 800 places de parking, 1,6 ha d’espaces verts publics
- Procédure : Mixte
- Calendrier : 2003 : lancement des études de faisabilité / 2006 : début des travaux / 2007 : ouverture du parc / 2008 : livraison des premiers logements / 2009 : mise en oeuvre de la crèche / 2012 : fin des travaux
- Quartier Desjardins
- Maîtrise d'ouvrage : SARA
- AMO DD/HQE : SNC LAVALLIN
- Equipe de maître d'oeuvre : Phytolab (Paysagiste) / ENET-DOLOWY (Urbaniste)
- Promoteur / Constructeur :
Les enjeux
Faire d'un site enclavé, un parc habité
A 10 minutes du centre de la ville, le quartier Desjardins est laissé à l’abandon par l’armée en 1998. Entouré d’espaces densifiés, le site est longtemps resté clos et sans relations avec les riverains. Au-delà des objectifs de désenclavement du lieu, la municipalité entend exprimer sa volonté d’une politique d’aménagement durable et de qualité du paysage urbain.
Le quartier Desjardins a aussi pour objectif de répondre aux enjeux suivants :
Désenclaver le site
Resté pendant de longues années fermé à la population à l’aide d’un épais mur d’enceinte, le quartier pouvait apparaître relativement inconnu aux yeux des Angevins. Le site a été rendu plus accessible en irriguant le quartier de trois nouvelles voies de circulation et en le rendant accessible à partir des axes principaux.
Faire de ce lieu, un lieu de rencontre
La Ville d’Angers décida de transformer le site en un parc habité, ouvert à l’ensemble des Angevins. L’enjeu était en effet d’en faire un espace social de rencontre, de vie, de jeux, de détente
Renforcer l’attractivité du centre-ville
Le quartier Desjardins constitue une parcelle de la ville d’Angers située à un endroit stratégique de la commune, en bordure de centre-ville à 500 mètres de la mairie. Au-delà de la volonté de désenclaver le quartier, la municipalité souhaitait développer son centre-ville grâce à la réappropriation de ce terrain vague.
Créer une nouvelle image
Le caractère secret ou au moins silencieux des activités de l’armée, qui l’occupait, empêchait toute appropriation du site par les habitants de la ville. Faire face au départ de l’armée est en enjeu urbain auquel ont dû faire face nombre de grandes villes françaises. Pour ce faire la majorité des bâtiments militaires, jugés inadaptés aux intentions d’aménagement ont été supprimés.
Le projet
De la concertation réglementaire au conseil consultatif de Quartier
A travers une convention publique d’aménagement, la ville délègue la maitrise d’ouvrage de la ZAC à la société d’aménagement de la région d’Angers (SARA) en 2003.Suite à un concours, la maitrise d’œuvre est confiée à l’équipe constituée de l’architecte-urbaniste Iga Dolowy et de l’agence Phytolab pour l’aspect paysagiste, et à Boplan pour l'ingénierie.
La SARA a également missionné un bureau d'études techniques externe pour vérifier l'économie générale des projets, le réalisme des propositions concernant les équipements et les espaces publics.
La SARA a également missionné un bureau d'études techniques externe pour vérifier l'économie générale des projets, le réalisme des propositions concernant les équipements et les espaces publics.
La concertation réglementaire s’est déroulée de janvier 2002 à septembre 2004. Elle avait pour objectif de présenter aux habitants la base du projet d’aménagement validé en conseil municipal. Soutenu par la ville, l’exemple du conseil consultatif de quartier (CCQ) a été préféré pour mettre en avant la phase de concertation.
De décembre 2004 à février 2005, plusieurs réunions sont planifiées avec la présence du paysagiste, de la Ville d’Angers et de la SARA. A la fin, un avis a été donné par le CCQ et comprend :
la définition des besoins des habitants et des associations
des préconisations en termes de fonctionnalités sur 3 espaces reconnus comme majeurs sur le parc central :
la définition des besoins des habitants et des associations
des préconisations en termes de fonctionnalités sur 3 espaces reconnus comme majeurs sur le parc central :
- L’espace de rencontre,
- L’espace d’évolution,
- Le jardin pédagogique.
Les préconisations et avis du conseil consultatif de quartier ont ensuite été intégrés au cahier des charges transmis à la SARA et à ses partenaires. Le CCQ a notamment décidé de l’implantation d’une fontaine à l’anglaise, de la présence d’un parcours labyrinthe et d’un espace de déambulation, du type d’arbres plantés, de la pose de panneaux d’information botanique.
Considérée comme positive, cette participation avec le CCQ a été renouvelée en 2007 pour les usages et le fonctionnement de la « Maison des Associations » présente dans le quartier Desjardins.
Offrir une qualité de vie renouvelée
Mobilité : Un accès facilité et sécurisant
haut de pageLe réseau de voirie du quartier est hiérarchisé et permet de garantir la sécurité des usagers tout en proposant un accès rapide et facile dans les tous les points du site. Ainsi il existe quatre types de voies
- Périphériques qui favorisent la desserte du quartier
- Structurante qui traverse le quartier
- Internes, plus petites
- Piétonnes, internes au site et vers l’extérieur
Intégration au paysage urbain
Pour désenclaver l'espace, les nouveaux logements construits dans le quartier offrent une transition douce avec l’environnement existant. La hauteur des bâtiments ne dépassent pas cinq étages. Les derniers étages sont placés en retrait d’un immeuble, ce qui permet – entre autre - de réduire l'importance du volume de toiture perçu par le piéton
La mixité : sociale et fonctionnelle
La mixité sociale est garantie par la ventilation du programme de constructions entre différents types de produits : logement social, accession location, accession libre.
Recréer du lien et du sens
Sensibilisation au quartier et présentation de l’opération
haut de pageDe janvier 2006 à octobre 2008, les angevins ont été informé de l’avancée du projet grâce à trois lettres d’informations. Sur quatre pages les habitants de la ville pouvaient ainsi avoir accès à
- Des données chiffrées sur l’opération
- Des informations sous forme de questions / réponses
- Des cartes / dessins de prospectives
- Des informations concernant les grandes dates du projet
Les visiteurs pouvaient aussi prendre connaissance des changements qui ont eu lieu, ont lieu ou auront lieu dans le quartier Desjardins. De grands panneaux d’informations ont été accrochés dans la ville et retracent l’histoire du quartier grâce à quatre titres évocateurs
- Inauguration de la caserne Desjardins le 27 mars 1904
- Un siècle de vie à la caserne Desjardins
- La déconstruction de la caserne Desjardins de 2001 à 2003
- 3 types d’habitat pour une nouvelle façon d’habiter en ville
Imaginer un nouveau rapport avec la nature
Les préoccupations environnementales sont omniprésentes dans ce projet et ont alimenté le cahier des charges. Elles prennent deux principales formes à travers :
haut de page- L’usage des espaces verts
- L’optimisation des ressources
Un parc habité aux multiples usages
Comme l’évoque le nom du quartier, le projet comprend une importante surface consacrée aux espaces verts : 1,6 ha. Les bandes enherbées sont multifonctionnelles, proposant ainsi des espaces aux usages fortement individualisés (jardin pédagogique, espace d’évolution pour enfants, placette de repos, skate…)
C’est ainsi un élément central autour duquel s’articule le quartier Desjardins.
Un bâti plus écologique, plus économique, plus confortable
Afin de maitriser l’impact environnemental des logements et d’améliorer leur confort interne de nombreux efforts ont été entrepris. Ils permettent ainsi de répondre aux objectifs liés aux économies d’énergies retenus pour le projet, et notamment :
- Améliorer de 15 % des performances fixées par la réglementation thermique en vigueur
- Promouvoir les énergies renouvelables et matériaux eco-responsables
Ainsi tous les bâtiments bénéficient tous de la norme Haute Qualité Environnementale (HQE). Les matériaux utilisés pour l’isolation thermique, la menuiserie, les doubles vitrages sont des matériaux éco-responsables.
Les ressources naturelles sont optimisées via :
Les ressources naturelles sont optimisées via :
- L’optimisation de l’éclairage naturel
- Les panneaux solaires qui d’assurent 1/3 des besoins en eau chaude de 70 logements
- La récupération des eaux fluviales
- Les conteneurs enterrés en pied d’immeubles