Eco-quartiers.fr - Actualité : Un n° de « Lieux communs » consacré aux modèles urbains

Le laboratoire LAUA (Langages, Actions Urbaines, Altérités) de L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes publie l’édition 14 de « Lieux Communs »,...

Un n° de « Lieux communs » consacré aux modèles urbains

[14.12.2011]lieux communs numéro 14

Le laboratoire LAUA (Langages, Actions Urbaines, Altérités) de L’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes publie l’édition 14 de « Lieux Communs », constitué d’articles de recherche originaux. Portant sur le thème des « modèles urbains, entre courants, références et performances », la revue de sciences sociales questionne la production urbaine au prisme des matrices que sont les modèles urbains… dont les éco-quartiers font bien évidemment partie.

« Les textes rassemblés dans le présent dossier visent à mieux comprendre ce qui se joue dans l’usage des modèles, qu’ils renvoient à des modèles de (bonne) villes, de gestion ou d’organisation ou encore à des dispositifs plus techniques censés améliorer le confort urbain – telles les dimensions du déplacement ou encore de l’ensoleillement ».

On trouvera notamment dans cette édition un article de David Gaillard et de Laurent Matthey, intitulé « La norme et le label. Production de la norme et logiques d’hybridation dans la fabrique de la ville durable : le cas des éco-quartiers », qui fait le point sur l’éco-quartier en tant que « norme », ainsi que tous les outils disponibles en la matière.  L’étude se focalise sur le cas des éco-quartiers suisses, et présente succinctement des méthodologies dont nous vous avions déjà parlé sur eco-quartiers.fr : SMéo (élaboré à partir de l’outil de la ville de Lausanne) et One Planet Living, la norme éco-quartier de WWF, qui trouve également une déclinaison en France. 

L’idée centrale de l'article est de dire qu’en matière de modèles urbains, l’éco-quartier fait davantage référence à un ensemble de normes que l’on peut moduler, qu’à une liste de règles strictes et contraignantes : « l’objectif consiste à faire de l’éco-quartier non pas un modèle mais l’équivalent d’une grille de lecture multicritère ouverte qui ne contraint pas la réponse spatiale ».

L’un des intérêts de l’article est de présenter la réception auprès des professionnels de l’urbanisme (architectes, urbanistes, etc.) de telles « normes » dans la conception des éco-quartiers, qui passe souvent par une « intériorisation de la contrainte et un art de faire avec ». Preuve en est, l’émergence de Chartes et d’outils de suivi individualisés, adaptés au contexte local, valable en Suisse mais aussi en France (Charte des éco-quartiers de Lille, référentiel dynamique développement durable pour l’éco-quartier de l’Union, etc.).

Autres articles à lire dans le numéro 14 de « Lieux Communs » :
  • DANIEL SIRET « Les enveloppes solaires de Ralph Knowles, ou les ambivalences d’un modèle de régulation des formes urbaines ». Dans cet article, Daniel Siret étudie un modèle urbain technico-climatique des années 70.
  • ARNAUD BERTOLOTTI « Correspondances. Notes sur la diffusion des modèles infrastructurels urbains à partir du Transmilenio de Bogotá et du Metrocable de Medellín ». Dans cet article, Arnaud Berlotti s’intéresse à la diffusion des infrastructures de mobilité urbaine en s’appuyant sur deux exemples pratiques.
Pour en savoir plus :