Eco-quartiers.fr - Le blog - Juillet 2015 - TOUS NOMADES !

Pour les vacances, la rédaction d’éco-quartiers.fr vous propose une sélection d’ouvrages à emporter sur la plage . Et puisque l’été est la période du voyage et de l’itinérance, voici des lectures qui nous rappellent que nous sommes tous nomades. Le Collectif ETC. nous fait la...

TOUS NOMADES !

Les Zambules
Pour les vacances, la rédaction d’éco-quartiers.fr vous propose une sélection d’ouvrages à emporter sur la plage .
Et puisque l’été est la période du voyage et de l’itinérance, voici des lectures qui nous rappellent que nous sommes tous nomades.

Le Collectif ETC. nous fait la démonstration qu’avec beaucoup d’envie et peu de moyens, il est possible de traverser la France et d’en ramener plein de belles rencontres autour de la ville participative.
Les éditions Gestalten frappent à nouveau avec un ouvrage richement illustré qui analyse les tendances nomades actuelles et esquisse de nouveaux modes de vie.
Quant à Yasmine Abbas, elle s’attache depuis plusieurs années à un travail de prospective urbaine pour apprécier le développement croissant des formes de néo-nomadisme et analyser les conséquences en matière de conception de la ville.


Le plus …chemin alternatif

Collectif Etc - "Le Détour de France, une école buissonnière", Éditions Hyperville, 2015.

Le Collectif Etc a écrit un livre qui raconte son projet du "Détour de France".
Né à Strasbourg en septembre 2009, il a pour volonté de rassembler des énergies autour d’une dynamique commune de questionnement de l’espace urbain. Par le biais de différents médiums et de différentes compétences, le Collectif se veut être un support à l’expérimentation.

De septembre 2011 à aout 2012, douze jeunes architectes et graphistes du Collectif Etc ont parcouru les routes de France à vélo avec un projet bien défini : rencontrer des acteurs identifiés appartenant à «la fabrique citoyenne de la ville».

Ce projet s’est décliné en deux objectifs : d’abord il s’agissait de recenser et d’analyser l’ensemble de pratiques de participation créative et les imbriquer les unes avec les autres grâce à la création d’une plateforme internet et une publication en version papier. Ensuite il était question de collaborer avec les acteurs locaux et mettre en pratique la réalisation d’espaces publics et l’organisation d’évènements directement liés.

Un bon nombre de photos prises lors des projets et illustrant aussi l’avancée à vélo se fondent dans l’ouvrage parmi les nombreux extraits d’entretiens avec les différents groupes rencontrés, tandis que la dernière partie du livre constitue une réflexion théorique issue de cette expérience et de ses conséquences.
Détour de France

Le plus…homo-mobilis

“The New Nomads : Temporary Spaces and a life on the Move”, par Robert Klanten, Sven Ehmann et ¬Michelle Galindo, éditions Gestalten, 2015.

La tendance actuelle est à la mobilité, et avec le monde du sans fil, du bluethooth et de l’internet, les modes de vie ainsi que les besoins de chacun évoluent. Les développeurs web, concepteurs, musiciens, journalistes, et autres entrepreneurs créatifs ont besoin avant tout, d'inspiration, d’idées nouvelles, de contacts et d’échanges internationaux.

Alors, ils se déplacent d'un espace de co-working à un autre, et alternent ainsi entre  les différents pays et continents en passant par tout type d'hébergement, multipliant les rencontres et se confrontant à diverses cultures. Cette tendance croissante a généré des moyens visionnaires de la conception en termes de produits et d’espaces qui facilitent une vie encore plus high-tech mais toujours autant nomade.

 Le livre “The New Nomads” nous guide et nous fait découvrir une multitude d’objets multifonctionnels, de lieux de vie temporaires et d’espaces de travail à roulettes en présentant notamment l'architecture, le design d'intérieur, le mobilier modulaire, et les outils que cette nouvelle génération nomade a développé pour ses propres besoins spécifiques.
Ainsi « compacité » et « fonctionnalité » sont les termes clés de cet ouvrage et répondent également aux questions de l'esthétique, de la durabilité et du matériel en lui-même.

Il est aussi question de mettre en œuvre des concepts d'espace et de mobilier innovants, des espaces multifonctionnels dans les aéroports, les bureaux, les salles de réunion, les salles d'exposition ou encore les lieux restauration, tous ces espaces où les personnes peuvent séjourner temporairement.

“The New Nomads”  explore ce phénomène qui commence déjà à avoir un impact sur le travail des architectes, des urbanistes, des concepteurs de produits, et des employeurs à travers le monde entier.
the new nomads

Le plus… urbanomadisme

« Le néo-nomadisme », par Yasmine Abbas, editions FYP, 2011

Yasmine Abbas, par son expérience dans l’architecture, l’ethnographie commerciale ou encore le développement durable nous livre un essai riche avec une analyse du néo-nomadisme et de ses multiples conséquences sociales et territoriales.

Quels sont les nouveaux liens qui se tissent entre les personnes, les objets, les données et les lieux ? Quel est l’impact de ces mutations sur l’identité des individus, autant connectés qu’isolés, sur les territoires et les espaces ?

néo nomadism
Mais aussi que deviennent le rôle de l’urbaniste et celui de l’architecte, confrontés à une instabilité qui oblige à redéfinir les contours de la ville et son accessibilité ?
Comment ces transformations peuvent-elles s’inscrire dans une dynamique de durabilité, au plan environnemental, économique et social ?

A travers ses expériences personnelles, Y. Abbas soulève toutes ces questions et pointe le doigt sur les transformations issues de ces nouvelles mobilités en apportant des réponses afin d’en comprendre les risques et mieux les appréhender.






D’autres initiatives qui restent très nomades dans l’esprit

Des articles :

•    Mobil-home sweet home : vers une sédentarité encapsulée ?
•    La fin du domicile fixe ?

Un magazine :

•    Tiny Architectures on the Move – BOUNDARIES n°14

Des belles initiatives à soutenir :

•    Les ZAMBULES
•    Ici Là Haut

Et un film en salle :

•    Microbe et Gasoil

Bonnes lectures et bonnes vacances.
0 commentaire

Ajouter un commentaire

Le code html sera affiché comme du texte

Archives