Malmö (Suède) : Bo01 - Västra Hammen
Projet en cours de réalisation
1995 - démarche de planification urbaine, 1998-2001 - mise en place d’un programme environnementale, 2001- exposition européenne de l’habitat.
Sommaire
- Bo01 - Västra Hammen
- Site : Anciennes Friches industrielles – milieu urbain
- Superficie : 12 ha
- Programme : 800 logements, bureaux et commerces
- Procédure : Projet de démonstration suite à l’exposition européenne de l’habitat 2001
- Calendrier : 1995 - démarche de planification urbaine, 1998-2001 - mise en place d’un programme environnementale, 2001- exposition européenne de l’habitat.
- Bo01 - Västra Hammen
- Maîtrise d'ouvrage : Ville de Malmö
- AMO DD/HQE : Agence suédoise de l’énergie, Bo01 AB comité de l’Exposition européenne de l’habitat, université de Lund, conseil LIP (Plan d’Investissement Local)
- Equipe de maître d'oeuvre :
- Promoteur / Constructeur :
Photos
Images précédentes
- Voir le visuel : Panneaux solaires pour l’autosuffisance énergétique du quartier et toitures végétalisées Source : Ville de Malmo
- Voir le visuel : Source : MEEDDM
- Voir le visuel : Pistes Cyclables - Source : Ville de Malmö
- Voir le visuel : Source : Ville de Malö
- Voir le visuel : Source : Ville de Malmö
- Voir le visuel : Collecte pneumatique des déchets - Source : Ville de Malmö
Les enjeux
À l'occasion de l'Exposition européenne de l'habitat (2001) construire la “ville de demain” sur le polder de Västra Hamnen
Entre 1975 et 1990, la fermeture des chantiers navals et le déclin d’autres industries plongent Malmö dans une récession. Des problèmes de ségrégation et de paupérisation des quartiers centraux ont conduit les élus à rechercher un nouveau positionnement de la ville et à miser sur l'impact des nouvelles infrastructures rejoignant le port de Malmö à Copenhague au Danemark. En 1994, renversement de la tendance avec une nouvelle équipe municipale et la création du pont Oresund.L’opération Västra Hammen trouve son origine dans une exposition européenne d’habitat futur. Il s’agissait de faire une démonstration grandeur nature de ce que pouvait être la cité écologique du futur. Une charte de qualité pour le Bo01 a été parallèlement créée, fixant des objectifs majeurs à atteindre à travers ce projet. Ce document définit le niveau de qualité requis pour les constructeurs et les investisseurs, en matière d’environnement, de design, de technologies, de services et d’équipements.
Le projet
Réalisation exemplaire de conception environnementale d'une zone urbaine densément construite,
Entre 1998 et 2002, la municipalité met en place un programme environnemental, qui confirme son adhésion aux principes du développement durable, et se fixe trois objectifs majeurs :- réduction de 25% des émissions de CO2 d’ici
2005, - 60% de l’énergie
consommée (hormis les transports) doit provenir d’ici 2010 de sources
renouvelables ou de combustion de déchets - maintien de la biodiversité dans la région en
dépit de l’urbanisation.
L’enjeu pour la ville était d’être un exemple international de pointe d’adaptation environnementale dans un contexte urbain dense.
En savoir plus
Site de la commune : http://www.malmo.se/
Site du ministère de l’environnement, de l’énergie et du développement durable
http://www.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=138
Autre site : Article Diagonal (novembre 2008)
http://www.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/diagonal_178_5_cle57936b.pdf
haut de pageSite du ministère de l’environnement, de l’énergie et du développement durable
http://www.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr/article.php3?id_article=138
Autre site : Article Diagonal (novembre 2008)
http://www.ecoquartiers.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/diagonal_178_5_cle57936b.pdf
Offrir une qualité de vie renouvelée
Cet éco-quartier est conçu pour être écologiquement et socialement durable. Ainsi du point de vue énergétique, il se veut exemplaire : approvisionné à 100% par des sources d’énergies renouvelables. La démarche met l’accent sur une qualité de vie soignée : forte présence de zones vertes, implantations de bassins, de fontaines, d’hydro-parcs, mais également une valorisation du front de mer grâce à l’aménagement de quais en bois.
La compacité dans ce projet a pris une grande place. En termes de densité, il est estimé environ 122 personnes à l’hectare, soit 72 logements pour 216 pièces habitables. De grands immeubles font face à la mer et protègent de ce fait le cœur de quartiers des vents violents. D’autre part, les appartements locatifs ou privés sont répartis en fonction du niveau social des occupants. Afin de remédier à la problématique chômage et d’apporter une offre d’emplois à proximité du quartier, la municipalité à décidé la construction d’une tour “turning-toso“ = deuxième plus haute tour d’habitation d’Europe.
haut de pageLa compacité dans ce projet a pris une grande place. En termes de densité, il est estimé environ 122 personnes à l’hectare, soit 72 logements pour 216 pièces habitables. De grands immeubles font face à la mer et protègent de ce fait le cœur de quartiers des vents violents. D’autre part, les appartements locatifs ou privés sont répartis en fonction du niveau social des occupants. Afin de remédier à la problématique chômage et d’apporter une offre d’emplois à proximité du quartier, la municipalité à décidé la construction d’une tour “turning-toso“ = deuxième plus haute tour d’habitation d’Europe.
Recréer du lien et du sens
Création de liens et participation de tous :Afin de mieux sensibiliser la population un canal intranet et la télévision de quartiers diffusent des informations sur le processus de recyclage.
Coproduction locale avec les habitants : Large processus de consultation auprès des autorités locales, des organisations, des associations, des entreprises et de citoyens. De multiples actions menées en faveur de l’éducation à l’environnement.
Cette stratégie permet une sensibilisation et favorise le respect de la biodiversité du site et incite au changement de comportement.
En ce qui concerne les déplacements, tout le réseau de transports en commun fonctionne avec des carburants écologiques. Les rues sont principalement piétonnes et le réseau cyclable est très développé. Un pool de voitures électriques est mis à disposition des résidents pour leurs déplacements dans le centre ville.
Dans le domaine des transports également, les technologies de l’information font partie des outils d’amélioration de la performance environnementale.
haut de pageCoproduction locale avec les habitants : Large processus de consultation auprès des autorités locales, des organisations, des associations, des entreprises et de citoyens. De multiples actions menées en faveur de l’éducation à l’environnement.
Cette stratégie permet une sensibilisation et favorise le respect de la biodiversité du site et incite au changement de comportement.
En ce qui concerne les déplacements, tout le réseau de transports en commun fonctionne avec des carburants écologiques. Les rues sont principalement piétonnes et le réseau cyclable est très développé. Un pool de voitures électriques est mis à disposition des résidents pour leurs déplacements dans le centre ville.
Dans le domaine des transports également, les technologies de l’information font partie des outils d’amélioration de la performance environnementale.
Imaginer un nouveau rapport avec la nature
Un effort particulier est fait quant à la performance dans l’environnement du quartier notamment sur le plan de l’eau, de l’énergie, des déplacements et dans le choix des matériaux pour la construction. Un stockage de l’eau chaude est effectué grâce à la géothermie et au chauffe-eau solaire. Des compteurs sont installés dans chaque logement pour suivre la consommation d’eau et pour individualiser au plus juste les factures.
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