Eco-quartiers.fr - Le blog - Février 2017 - Un nouveau souffle pour les écoquartiers

Alors que l’on constate depuis quelques années un essoufflement du concept d’écoquartier et un besoin de renouvellement des problématiques de la ville durable (voir ici), l’année 2017 devrait marquer un nouvel élan des projets. Le label écoquartier passe à la vitesse...

Un nouveau souffle pour les écoquartiers

Alors que l’on constate depuis quelques années un essoufflement du concept d’écoquartier et un besoin de renouvellement des problématiques de la ville durable (voir ici), l’année 2017 devrait marquer un nouvel élan des projets.

Le label écoquartier passe à la vitesse supérieure
Label EcoQuartier
Avec un objectif de passer à 500 quartiers engagés dans une démarche de labellisation d’ici 2018 (par rapport aux 200 quartiers labellisés actuellement) le ministère bouleverse le fonctionnement du label EcoQuartier et en profite pour proposer un toilettage des exigences du référentiel.
Les conclusions du rapport d’Alain Jund (vice-président de l’Eurométropole de Strasbourg), à qui a été confié le soin de piloter la mise à jour du label,  définissent de nouveaux engagements pour le ministère : mobiliser l’ingénierie publique pour les territoires ruraux, partenariat renforcé avec l’ANRU, partenariat de l’ADEME sur l’économie circulaire, boite à outils sur les circuits courts et sur l’agriculture urbaine, etc.).
Un nouveau processus de labellisation est également proposé avec 4 étapes pour accompagner les écoquartiers : projet/chantier/livré/confirmé. L’attribution du label en fin de projet était considérée comme peu incitative, le ministère développe ainsi un label qui permet de valoriser l’engagement des collectivités dès les phases préopéartionnelles.
Par ailleurs, le rapport rappelle que les projets du nouveau programme de rénovation urbaine (NPNRU) doivent en principe s’appuyer sur le label.

Les écoquartiers de la rénovation urbaine
Investissements d'Avenir
L’Agence Nationale de Renouvellement Urbain (ANRU), à qui avait été confiée la préfiguration de l’Institut pour la Ville Durable, a intégré l’obligation de porter des ambitions de quartiers durables dans les nouvelles conventions (2014-2024). Les 200 projets d’intérêt national et les 200 projets d’intérêts régionaux sont censés démontrer la prise en compte d’objectifs de développement durable dans la conception et la programmation des quartiers.
Parmi ces projets, certains bénéficient de subventions liées au Plan d’Investissement d’Avenir : « Villes et Territoires Durables ». Pour les autres, les études urbaines démarrent actuellement et beaucoup devraient afficher des ambitions intéressantes en matière de développement durable.

Des appels à projets régionaux relancés
Quartiers Innovants et Ecologiques
En parallèle des grandes démarches nationales, les écoquartiers ont historiquement été beaucoup soutenus par des appels à projets régionaux. Si cette habitude avait un peu disparue, les nouvelles équipes élues depuis 2015 ont semble-t-il la volonté de relancer le soutien des Régions à la ville durable. La Région Ile-de-France a transformé l’ancienne démarche « Nouveaux Quartiers Urbains » en un appel à projets pour soutenir "100 Quartiers Innovants et Ecologiques" (235 millions d’euros de subventions). Une première vague de lauréats a permis de retenir 16 quartiers fin 2016, et la démarche devrait s’accélérer en 2017.
Pour d’autres régions les appels à projets sont plus ciblés mais concernent directement les problématiques actuelles de la ville durable. En Région Occitanie par exemple : l’économie circulaire, les énergies coopératives et citoyennes, les tiers lieux, etc.

En définitive, toutes ces démarches sont des belles opportunités pour l’ensemble des projets urbains qui souhaitent mettre en œuvre de vraies innovations. Il reste à espérer que ces financements seront véritablement dédiés à renouveler nos modes de faire et la ville et nos modes de vie.
6 commentaire

Commentaires

  1. 1

    très bel initiative !

  2. 2

    Bravo

  3. 3

    Nice !

  4. 4

    Année après années on avance dans la bonne direction.

  5. 5

    Sincerely Silver
    Les meilleures marques de bijoux Sincerely Silver - Luxe Digital
    Sincerely Silver fabrique de très beaux bijoux. Mais ce ne sont pas des bijoux à garder cachés dans une boîte, à ne sortir que toutes les quelques années. Ce sont des bijoux qui peuvent être portés aussi bien au bureau le lundi matin que lors d'événements prestigieux en cravate noire.

    Et, malgré son nom, Sincerely Silver ne fabrique pas uniquement des bijoux en argent. Vous pouvez également choisir de l'or 14k ou de l'or rose. De plus, il existe de nombreuses possibilités de personnalisation, qu'il s'agisse d'un bracelet gravé de vos initiales et de celles de votre partenaire ou d'un collier portant un message écrit de votre main.

    Ou pourquoi ne pas faire transformer un objet en un design original et intemporel ?

    Il est même possible d'avoir l'empreinte digitale de votre bébé sur un bijou ou, si vous êtes propriétaire d'un chien, l'empreinte de sa patte. Nous aimons aussi l'idée de faire graver des coordonnées sur un collier.

    Sincerely Silver, l'une des meilleures marques de bijoux de créateurs, crée des bijoux qui vous sont propres. Des pièces qui sont personnelles et racontent une histoire qui n'appartient qu'à vous.

    Style : exceptionnellement joli et personnel

    TOUS
    Les meilleures marques de bijoux tous - Luxe Digital
    Vous cherchez un bijou qui soit indéniablement actuel ? Quelque chose de dynamique, de progressif, mais aussi de ludique ? Des bijoux qui ne se prennent pas trop au sérieux ? Alors TOUS, l'une des marques de bijoux les plus branchées au monde, est faite pour vous.

    La meilleure façon d'exprimer l'esprit TOUS ? C'est comme une fête. Pensez aux serpents, aux fers à cheval, aux éléphants, aux trèfles à quatre feuilles, aux mots comme "chanceux" et aux pendentifs en forme de ciseaux, qui défilent dans la collection comme si tout était permis.

    Découvrez les boucles d'oreilles en forme de trombone. Ou l'attrait coquet des modèles de manchettes d'oreille de la marque. C'est décalé, imaginatif, fantaisiste et nous sommes totalement séduits.

    Et si l'ambiance générale est définitivement plus amusante que formelle, il y a aussi des créations plus sobres comme le tour de cou en chaîne TOUS, parfait pour le travail et les cocktails du vendredi soir. Et ne manquez pas de jeter un coup d'œil à leurs montres pour femmes.

    Expérimentez la superposition de bagues, mélangez et associez différents modèles et jouez avec les motifs funky de la marque. Imaginez ces cœurs et ces ours en peluche dansant jusqu'au bout de votre oreille. Avec TOUS, il n'y a pas de règles.

    Style : fantaisiste et ludique

  6. 6

    Commencer la discipline du FPV, c’est consulter diverses sources d’informations, questionner les pilotes avec de l’expérience, dans l’unique mission de construire son premier drone.
    De ce fait, Mon Drone FPV Blog a vu le jour afin d’aider les pilotes de drone FPV à accroître leurs connaissances dans le FPV.
    Jean-Baptiste a créé en 2020, le blog Mon Drone FPV. Il est avant tout un pilote cinématique. La pratique du freestyle est également une de ces aptitudes.


    Le FPV, c'est une sensation unique au monde. Tous pilotes donnent la même réponse, l’adrénaline procurée à chaque vol les pousse à continuer le FPV. Une fois que vous avez été piqué par le FPV, vous ne pourrez plus vous arrêter. C’est une discipline qu’il faut tester au moins une fois dans sa vie !


    Expert dans le drone FPV ?
    Quel que soit votre niveau, il y aura toujours de nouvelles choses à faire dans FPV.
    Le blog met à disposition, articles d’actualités, comparatifs, conseils, et plus encore...
    Pour les débutants, se lancer peut sembler difficile. Mon Drone FPV Blog aide les débutants à faire leurs premiers pas. En effet, ce sera un jeu d’enfant grâce à la création d’une série d'articles spécialement dédiés aux débutants. Ainsi, vous pourrez faire des vidéos avec le FPV cinématique, optimiser votre drone pour repousser les limites de votre drone ou encore apprendre à piloter un drone.
    Freestyle, cinématique ou encore race, tout le monde trouvera son bonheur dans le fpv racing !


    Notre équipe facilite votre apprentissage en proposant des articles de blog qualitatifs et précis. En effet, votre apprentissage sera basé sur une expérience acquise sur le terrain.
    Venez découvrir tous les conseils et astuces pour faire le premier pas ou apprendre de nouvelles choses via le blog My Drone FPV.

    “Être débutant n’est pas plus mal, votre ascension parmi les meilleurs n’en sera que plus belle !”

Ajouter un commentaire

Le code html sera affiché comme du texte

Derniers tweets

Archives