Eco-quartiers.fr - Le blog - Laëtitia COUDRIEAU

Eco-quartiers.fr : le premier espace de débat en ligne sur les éco-quartiers et la ville durable. Blog d’opinion et catalyseur d’idées, outil collaboratif et pédagogique et centre de ressources, eco-quartiers.fr s’adresse à tous ceux qui (expert ou néophyte) sont intéressés par l’urbanisme de demain.

A propos de Laëtitia COUDRIEAU

Laëtitia COUDRIEAU

Urbaniste -

Laëtitia intervient aujourd’hui sur des missions d’Urbanisme stratégique et opérationnel en intégrant les enjeux du développement durable de manière spécifique en fonction des contextes urbains, périurbains ou ruraux.

Elle est actuellement chargée d’accompagner les collectivités territoriales ou des aménageurs privés en matière de stratégie urbaine et de définition de projets de type « Quartier Durable» (étude de faisabilité, démarche AEU, AMO Développement Durable). Elle intervient également dans le cadre de projets de renouvellement et d’extension urbaine au sein d’équipes de Maîtrise d’œuvre pluridisciplinaires.

Diplômée du Centre d’Etudes Supérieures en Aménagement de Tours (CESA), elle développe une vision large et transversale des problématiques urbaines. Son expérience l’a amenée à échanger avec une multiplicité d’acteurs et à confronter les problématiques à de multiples échelles (ville, quartier, îlot, bâtiment).

Laëtitia fait partie du groupe de contributeurs du site Ecoquartiers.fr et souhaite partager ses questionnements sur les temporalités de projet, l’importance de la gouvernance, le rôle et l’impact des démarches de concertation, les compétences spécifiques et les méthodologies de travail employées, etc.  

Sensibilisation et accompagnement des futurs habitants dans un projet d’écoquartier en milieu rural

Face à l’importance des enjeux et la complexité d’une réglementation grandissante, les petites communes sont souvent en peine à intégrer ces contraintes et surtout les diffuser et les partager avec les habitants.
Au-delà d’une approche très technique, la démarche d’écoquartier est avant un processus de construction progressive...

L’encadrement des communes dans leur démarche d’écoquartier

Aujourd’hui, le développement urbain des communes est régi par un ensemble de règlementations et de prescriptions sur une pluralité de domaines qui cadrent notamment l’aménagement de nouveaux quartiers : 
- Les Plans Climats territoriaux renforcent la nécessité de mieux prendre en compte les enjeux climatiques et de...

« Vivre à la campagne », un idéal de vie à revisiter

Villa Vanille 40 logements H&E. Pacé (35)

L’urbanisme durable à la campagne est un sujet délicat puisqu’il touche directement à la question des modes de vie. Alors que pendant longtemps « vivre à la campagne » sous-entendait des comportements vertueux et respectueux de leur environnement, on se rend compte aujourd’hui que l’empreinte écologique des « ruraux ou des périurbains » est souvent  plus importante que celle des « citadins ». Disposer d’une grande maison et parcourir de nombreux kilomètres en voiture pour aller travailler n’est-il pas moins durable que de vivre en appartement et utiliser le vélo ou les transports collectifs dans ses déplacements quotidiens?...

Ecoquartiers en milieu rural et périurbain : une réponse à une urbanisation trop extensive

ZAC Macéria-La Mézière (35)- Source : Sadiv

Nombreux sont les ménages qui se sont éloignés des grands centres urbains pour s’installer là où les prix du foncier et de l’immobilier sont les moins élevés. Ils y ont recherché par la même occasion une certaine qualité de vie : acquisition d’une maison, proximité avec la nature... Ce sont ici des dynamiques typiques des communes périurbaines. 
Par ailleurs, il faut identifier le cas des communes dans un contexte plus rural qui ont connu le maintien d’un certain dynamisme et un renouvellement naturel de leur population. Beaucoup de ces communes ont connu une nette croissance démographique. En parallèle, elles ont vu leur tâche urbaine se multiplier par...

Faire un écoquartier, est-ce un effet de mode pour les petites communes ?

CAUE 92

Conscients des limites d’un modèle urbain extensif, banalisant et peu identitaire, les élus de petites villes souhaitent développer des projets d’écoquartier sur leur territoire. L’appel à projet écoquartier 2011 confirme cette tendance. En effet, le nombre de petites villes à candidater a connu une évolution nettement positive. Mais malheureusement, le risque est bien présent de  considérer « l’écoquartier » davantage comme objet de marketing urbain et de source de fierté et d’accomplissement pour les élus qui en sont à l’initiative. Il est en effet dommageable que l’écoquartier soit  un combat de coq et qu’il devienne par...

Derniers tweets

Archives

Array